En tant que marque française de spas, nos clients nous demandent régulièrement s’il existe une différence entre un spa, jacuzzi, bain à remous, baignoire balnéo … Nous revenons pour vous sur tout le vocabulaire autour du spa et les nuances qu’il peut exister entre les différents termes parfois très proches. 

1. L’histoire de la création des bains à remous par la famille Jacuzzi

Arrivés dans les années 1900 aux États-Unis, les frères Jacuzzi sont des inventeurs dans l’âme, d’abord spécialisés dans l’aéronautique et l’hydraulique. Dans les années 40, Candido Jacuzzi  crée une première pompe hydraulique thérapeutique afin de soulager son petit fils atteint de polyarthrite rhumatoïde. C’est de là que nait l’idée de proposer au grand public une pompe permettant de transformer une baignoire en bain à remous. C’est 20 ans après, dans les années 60, que les premières baignoires intégrant d’origine des jets massants apparaissent. L’entreprise Jacuzzi® continue ses efforts de recherche et développement au fil des années en faisant évoluer ses modèles de spas : intégration de plusieurs places, système de chauffe intégré … 

C’est donc ainsi que la marque Jacuzzi® s’est imposée en précurseur à travers le monde et que le mot jacuzzi, créé par antonomase, a intégré le langage courant pour désigner non plus seulement les spas de cette marque, mais tous les bains à remous de manière générale.

2. D’où vient le mot spa ?

Deux visions existent quant à l’origine du terme « spa » : la première est l’origine latine « Sanitas Per Aquam » signifiant « santé par les eaux ». Cette dernière remonterait donc à l’époque romaine durant laquelle les romains étaient de grands amateurs de thermes. La deuxième origine du mot spa proviendrait des mots « espa » et « spagere » signifiant respectivement « fontaine » et « arroser » en ancien wallon.

Vous l’aurez compris, quelle que soit l’origine réelle du  mot spa, celle-ci est directement liée à la notion de soin par l’eau

Il faut aussi noter qu’un spa peut également désigner un institut de soin / de massage, n’intégrant pas nécessairement un spa de type bain à remous

Dans notre cas, chez IMMERSION SPAS, nous vous proposons la vente de jacuzzis, de conception française pour la relaxation par hydrothérapie à domicile.

3. Quelle différence entre une baignoire balnéo et un spa ? 

La baignoire balnéo (pour balnéothérapie), se rapproche d’un spa par son fonctionnement de bien-être lié à l’eau chaude et jets massants. En revanche, cette dernière reste traditionnelle dans sa forme de baignoire et nécessite un changement d’eau à chaque usage car elle n’intègre pas de système de filtration contrairement aux spas.

4. Quelle différence entre un bain nordique et un spa ?

Issu des pays nordiques comme son nom l’indique,  le bain nordique a, comme le spa, plusieurs appellations : bain scandinave, bain suédois, bain norvégien, bain finlandais. Contrairement au spa, le bain nordique peut uniquement être placé en extérieur. L’eau du bain scandinave est chauffée grâce à un poêle à bois ou granulés, contrairement au jacuzzi qui est chauffé à l’électricité, il est donc important de prévoir à l’avance son bain car l’eau met généralement entre une et deux heures à chauffer. Enfin, ce type de bain n’intègre généralement pas de jets massants, il s’agit donc simplement d’un bain chaud extérieur ne vous permettant pas d’être massé contrairement à un jacuzzi avec lequel vous pouvez bénéficier d’hydromassage de qualité

5. Le sauna, qu’est-ce-que c’est ? 

Le sauna est un tout autre type d’équipement de relaxation couramment utilisé dans les pays nordiques comme la Finlande. Il s’agit d’un espace, souvent sous forme de cabanon en bois,  chauffé entre 70 et 110°C permettant de prendre un bain de chaleur sèche (contrairement au hammam ayant une chaleur humide). La vapeur du sauna est créée par l’ajout d’eau sur des pierres chauffées. Le sauna, tout comme un spa, est reconnu pour ses nombreux bienfaits pour le corps

Chez IMMERSION SPAS, nous vous proposons également des saunas de qualité : notre équipe vous accompagne pour le choix du bon modèle de sauna selon vos besoins, votre espace et votre budget.

6. RDV dans l’un de nos showroom pour tester notre gamme de spas

Vous l’aurez compris, un grand nombre de solution existes, plus ou moins poussées, afin de bénéficier d’une solution de bien-être à domicile. Chez IMMERSION SPAS, nous avons fait le choix de concevoir nos spas en France, pour vous faire bénéficier de technologie de qualité et d’un confort haut de gamme. Nos spas vous permettent de profiter d’une hydrothérapie quand vous le souhaitez, à tout moment de la journée et sans attente. Nous avons optimisé l’isolation de nos bains à remous pour limiter leur consommation énergétique et nous vous proposons des pompes à chaleur permettant d’abaisser votre consommation électrique notamment en hiver si vous souhaitez profiter de votre spa toute l’année. 

Rendez-vous dans notre showroom de Bourg-en-Bresse dans l’Ain (01) ou dans notre magasin de  Saint-Genis-Laval près de Lyon dans le Rhône (69) : vous pourrez tester un spa IMMERSION et découvrir ses avantages.

Comments (0)

No comments at this moment

Ce site utilise des cookies. Vous souhaitez en savoir plus ? Cliquez-ici.